Du 14 au 27 mars 2017, le Collectif de Lutte Antifasciste (CLA) et ses 20 partenaires présentent la 11ème édition du Festival du film antifasciste de Reims… devenu, avec le succès grandissant, Festival du film antifasciste de Reims, Cormontreuil et Epernay. 

 

Une édition avancée

Dans le contexte des élections présidentielles et législatives, le CLA et ses partenaires ont bousculé leur calendrier et présentent le Festival 2017 plus tôt dans l’année, afin que leur message commun ne soit pas confondu dans les débats partisans. Sans concession, le Festival se propose de décrypter l’actualité, d’apporter une grille de lecture antifasciste et défendre une société plus juste.

Ainsi, cette 11ème édition du Festival se tiendra pendant le Semaine nationale d’éducation contre le racisme et les discriminations, ajoutant à la symbolique, une dynamique autour de la sensibilisation du grand public.

 

La Culture pour touTEs

Cinéphiles, citoyenNEs engagéEs, étudiantEs, familles (séance à partir de 7 ans), publics habituellement éloignés de l’offre culturelle… Le Festival s’adresse à touTEs.

Pour favoriser la rencontre avec tous les publics, le Festival a choisi :

  • d’investir des lieux variés (cinémas, maison de quartier…) à Reims, Cormontreuil et Epernay, 
  • de faire découvrir des films pour tous les goûts (courts-métrages, fictions, documentaires et témoignages, comédie, thriller, films d’animations et même film de vampire) mais présentant toujours un réel intérêt cinématographique,
  • de proposer uniquement des entrées à prix libres et des tarifs réduits.

Le choix de la Maison de quartier Maison-Blanche pour accueillir la journée d’inauguration répond aussi au souci de défendre le Culture pour touTes. Cet ancien cinéma de quartier (L’Atalante), devenu MJC puis Maison de quartier, est aujourd’hui appelé à disparaître. Salle de projection mais aussi lieu d’échanges et de bouillonnement intellectuel, il est important pour nous de garder sa mémoire vivante et travailler à un maintien de structures culturelles de proximité.  

 

La programmation 2017

L’édition traite de sujets de société très variés, à l’image de l’antifascisme d’aujourd’hui, et en prise avec l’actualité. Discriminations sociales, réfugiéEs et exiléEs, libertés face au pouvoir des multinationales, féminisme, repli identitaire et communautaire, montée des extrémismes… seront mis en lumière.

Le Festival du film antifasciste n’est en aucun cas une succession de projections. Des débats et des rencontres avec les organisateurs et partenaires, des spécialistes des thèmes abordés, accompagnent chaque film. Le Festival vise à provoquer des rencontres, des moments d’échange, de prise de parole et de confrontation d’idées.

 

Programmes, infos pratiques... mais aussi interviews, extraits des films sélectionnés sur : https://www.facebook.com/FilmAntifa/