Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
25 mars 2011

Aux vues de l’article de Philippe Le Claire paru

Aux vues de l’article de Philippe Le Claire paru dans L’Union d’hier (http://www.lunion.presse.fr/article/politique/cantonales-la-tension-monte-a-reims ) des rappels semblent s’imposer. Cet article sans nous attaquer directement, laisse planer bien des doutes sur une utilisation politique et financière de l’ARCR (Association Rémoise Contre les Racimes) par notre association.

 

Le CLA ne perçoit aucune subvention directe ou indirecte. L’ARCR perçoit bien une subvention municipale de 2000 euros pour la coordination et la promotion des initiatives portées par la 20aine d’organisations rémoises dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme. Autant dire, que cette somme est bien loin des frais engagés ! Le CLA ne profite aucunement de cette subvention, au contraire nous participons aux financements de la Semaine en payant une adhésion.

 

Le CLA n’est pas, non plus, une organisation politique qui cache son nom. C’est une association loi 1901 déclarée en préfecture, qui a « pour but d’étudier les causes et les conséquences de la progression de toutes les idées d’exclusion, d’intolérance, de racisme, de fascisme et d’agir pour enrayer cette progression » (extrait de nos statuts). Si nos actions peuvent parfois être qualifiées de politique, c’est uniquement au sens étymologique du terme (" polis " =  cité => politique = ce qui concerne le citoyen). Nous n’avons pas vocation à proposer un programme politique et nous revendiquons une totale indépendance envers tout parti politique.

On nous soupçonne d’être à l’origine d’un « amalgame entre action éducative et propagande politique ». On voit bien où est l’action éducative, mais où est la propagande ? Aucun soutien à un parti, aucune consigne de vote n’est donné. Si Elodie s’est exprimée sur les élections cantonales dans l'interview consacrée à la journée d’ouverture de la Semaine contre le racisme, c’est que le journaliste de L’Union a insisté pour qu’elle le fasse. Elle a demandé à ce que ses propos soient imputés au CLA n’ayant eu le temps de consulter  l’ensemble des membres de l’ARCR… même si elle n’a jamais douté que ceux-ci ne peuvent que condamner un parti qui prône la discrimination, notamment à travers son célèbre slogan « pour la préférence nationale ».

 

Encore une fois, nous revendiquons notre totale indépendance politique et financière qui est pour nous, la garantie de notre liberté tant dans nos analyses que nos actions.

Publicité
Commentaires
Collectif de Lutte Antifasciste
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
Archives
Publicité