Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
15 novembre 2010

Appel adressé à M. le Préfet de la Marne et à M le secrétaire d'Etat au logement et à l'urbanisme

«Mes amis, au secours...

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier,non l'avait expulsée...» Abbé Pierre, 1954

«Mes amis, au secours.

Une femme enceinte de trois mois a passé il y a quelques jours trois nuits dans sa voiture avec ses deux enfants de 10 et 3 ans, serrant sur elle le papier demandant le réexamen de sa demande d'asile, rejetée le 14 juillet.» Un militant RESF, 2010

A Châlons, trois familles de demandeurs d'asile se sont retrouvées sans solution d'hébergement et ont été contraintes, pour l'une, de dormir dans  une voiture par températures négatives; pour l'autre, d'être hébergée en hâte dans le centre qui accueille les SDF ; pour la troisième, de recourir à l'obligation d'assistance à personne en danger de la part d'un citoyen lambda. D'autres familles vont perdre leur logement et les rejoindre. Nous jugeons intolérable que l'Etat à travers sa volonté de gérer les flux migratoires limite l'action des organismes de solidarité par des restrictions budgétaires. Peut-on accepter que même en France, aujourd'hui, une femme enceinte et ses enfants, en cours de procédure de demande d'asile, ne bénéficient pas de conditions de vie et de sécurité décentes parce que le 115 n'a pas pu leur trouver d'hébergement pour la nuit ? Peut-on tolérer que des enfants en bas âge, même s'ils sont enfants de parents en cours de procédure de demande d'asile, passent la nuit dans une salle commune aux côtés d'adultes précarisés ? Peut-on défendre l'idée que c'est à un particulier de suppléer gracieusement et sans conditions, au refus d'assistance de l'Etat dans sa mission d'hébergement ?

La réalité est qu'aujourd'hui, dans la Marne, les hébergements d'urgence hivernale manquent car leur nombre a considérablement décru: 100 en 2009, 40 en 2010. En outre, les capacités des organismes logeurs des demandeurs d'asile sont dépassées par les besoins. L'hiver qui vient risque de voir les situations de mal logement se multiplier, précarisant davantage une population déjà placée dans une situation d'extrême fragilité.

Nous, associations et collectifs de bénévoles et de citoyens engagés à divers titres dans la société civile, nous désirons alerter M. le Préfet de Région à la fois, garant par la loi du bon fonctionnement du dispositif local d'accueil en CADA et AUDA, et garant de la protection des personnes sur le territoire de la Marne. Nous attirons également l'attention de M. le Secrétaire d'Etat au logement ainsi que des pouvoirs publics dans leur ensemble sur ces situations inacceptables au regard du respect des droits de l'homme. Nous leur rappelons la tradition par laquelle la France s'engage à accueillir dignement les demandeurs d'asile et à les accompagner sur le plan social et administratif.

Bien certains que cet appel ne saura rester sans réponse, nous réclamons que soit renforcées les possibilités d'hébergement d'urgence sur le territoire de la Marne à l'arrivée de l'hiver. Nous interpellerons par tous les moyens, en réseau et sans relâche, les pouvoirs publics, car nous refusons qu'une famille, quelle qu'elle soit, soit contrainte aujourd'hui de dormir dans la rue.

Organisations signataires de l'appel :

ACAT. ATD Quart Monde. CGT Marne. Conseil local châlonnais de la FCPE. CLA Reims. LIGUE DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN. Mouvement Démocrate de la Marne. Nouvelle Force Pour Châlons. Parti Socialiste. RESF51.

Publicité
Commentaires
Collectif de Lutte Antifasciste
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
Archives
Publicité