Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
5 septembre 2010

L'exil à Sedan

Pour la première édition des parcours associatifs de la Ville de Reims, le CLA a choisi de s'inscrire dans le parcours consacré à l'exil et d'ouvrir tout un samedi son local au grand public.

Dans le contexte actuel, le mot « exil » renvoie souvent à la situation des sans-papiers, mais l'exil peut recouvrir mille et un parcours (rarement sans heurt). Nous avons donc fait le choix de présenter une facette singulière, étonnante, à travers le film L'exil à Sedan de Mickaël GAUMNITZ qui nous fera le plaisir de sa venue.

L'exil à Sedan c'est l'histoire d'une famille allemande - celle du réalisateur - qui sous l'impulsion du père s'exile juste après la seconde guerre mondiale à Sedan, ville alors symbole de l'hostilité aux Allemands.

Ce film c'est d'abord le besoin d'un fils de comprendre la motivation de son père, de se libérer d'un silence écrasant, d'une peur qui hante sa vie. Mais le film a également une valeur historique en revenant sur les atrocités du Troisième Reich et pose par ailleurs la question des limites d'un individu dans des conditions extrêmes.

Déroulement de la journée du 11 septembre :

1ère session :

  • 14h : projection-débat (salle 101)

  • 16h : échanges et verre de l'amitié (salle 413)

2ème session :

  • 17h : projection-débat (salle 101)

  • 19h : échanges et verre de l'amitié (salle 413)

A la suite des projections, le public aura la possibilité d'échanger avec Mickaël GAUMNITZ au sujet de son film et avec les membres du CLA sur les problématiques liées à l'exil et sur les autres axes de travail et de réflexion de notre association.

Un verre de l'amitié permettra de poursuivre de façon conviviale les discussions.

Publicité
Commentaires
Collectif de Lutte Antifasciste
Publicité
Collectif de Lutte Antifasciste
Archives
Publicité